En-deçà de l’homogénéité du discours institutionnel : à la recherche de l’empreinte discursive des hauts fonctionnaires

Présenté par Annabel RICHETON

Le discours institutionnel, objet difficile à circonscrire, est construit pour donner la meilleure image possible de la légitimité et des compétences de l’institution.  Ce travail porte sur la possibilité de repérer la place laissée au – ou prise par – le locuteur dans un type de discours d’apparence homogène, dont l’enjeu est de limiter les dissensions entre les différentes voix (entre les acteurs eux-mêmes, ou entre l’institution et d’autres entités) qu’il tend à dissimuler.

Pour cela, toutes les prises de parole des trois représentants de l’actuel ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont été collectées, que les locuteurs s’expriment dans le cadre (a) d’allocutions face à des assemblées diverses ou devant le Parlement, (b) d’interactions telles que les conférences de presse ou les entretiens médiatiques. Le choix de ce ministère est motivé par la diversité des parcours des trois énonciateurs.

Pour étudier la place du locuteur, l’objectif de ce travail est de mettre en parallèle les prises de parole de Jean-Yves Le Drian en tant que ministre des Affaires étrangères avec celles qu’il a effectuées lors de son précédent mandat, au ministère de la Défense, et celles de Nathalie Loiseau et Jean-Baptiste Lemoyne aux Affaires étrangères.

Grâce à une approche textométrique menée au moyen du logiciel TXM, il s’agit de repérer les éléments propres à l’institution pour pouvoir, par contraste, observer ce qui est caractéristique du locuteur. Dans ce but, différents éléments sont envisagés : les unités phraséologiques (segments répétés, patrons / motifs, petites phrases, formules), le contenu implicite (présupposés, sous-entendus) et la modalisation du discours (groupes verbaux, pronoms personnels, figures de rhétorique).

Mots-clés : analyse du discours ; discours institutionnel ; textométrie ; ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; empreinte discursive


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.