Elvire MATHIS

Etudiante en master d’Analyse du Discours à l’Université de Franche-Comté. Après un baccalauréat scientifique, une licence en sciences du langage et un stage en école élémentaire, elle s’est orientée vers l’analyse du discours. Son parcours est ponctué par plusieurs opportunités qui lui permettent de renforcer son intérêt pour les sciences du langage et tout ce qui les entoure. Elle a notamment l’occasion de former une personne extérieure à la discipline au logiciel de textométrie TXM. Elle a effectué également un stage autour de l’actualité de la recherche en sciences du langage pour la plateforme NuAnCES à la MSHE Ledoux. Son rôle a été de vulgariser des articles scientifiques avant de les mettre en ligne sur un carnet Hypothèses. Cette expérience lui a permis la maitrise de WordPress et la consolidation de son intérêt déjà bien présent pour la communication numérique et l’informatique.

Également passionnée de langues, elle travaille au Centre Polyglotte de l’UFR SLHS pendant un an – année pendant laquelle elle apprend à travailler en équipe autour de différents projets. Elle a donné sa première communication, intitulée « les troubles mentaux dans les performances slam. Le cas du collectif Button Poetry » lors de la journée Regard Croisé sur les Sciences du langage. Cette même passion pour les langues la pousse à envisager un projet de mémoire en lien avec la langue anglaise, son mémoire de master 1 concerne la représentation des troubles psychologiques dans la poésie slam américaine. Ce sujet au croisement de la psychologie, de l’argumentation, de l’énonciation, de la kinésique, de la pragmatique et de l’analyse du discours lui permet de mobiliser de nouvelles connaissances. Bien que son objectif de départ était de devenir professeure des écoles, son projet professionnel a évolué et elle s’oriente désormais vers une carrière qui ait un lien avec la recherche, qu’elle en soit une actrice directe ou qu’elle la relaie auprès du public


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.