M1 S7

UE 1 –VLS7U1 Théories de l’analyse du discours

Partant du constat que les façons de dire reflètent le réel mais aussi l’influencent, le transforment, et permettent aux acteur-ices socia-les-ux d’agir sur le monde, la discipline de l’Analyse du Discours s’intéresse à cette interaction réciproque entre pratiques discursives et pratiques sociales.
Ce cours propose un point historique, théorique et appliqué sur la discipline, en plusieurs volets correspondant à différentes approches des discours. Un premier pan du cours examine les textes fondateurs s’intéressant à la circulation des discours : de la notion de “dialogisme” de Bakhtine et Volochinov à celle d’« interdiscours » (Pêcheux) ou de « formule » (Krieg-Planque), différentes filiations théoriques et méthodes d’analyse coexistent sans se confondre lorsqu’il s’agit d’analyser le rapport entre discours, société et imaginaires collectifs. Un second pan du cours étudie l’approche de la Critical Discours Analysis (Fairclough, Wodak, Van Dijk). Sont étudiées enfin les applications scientifiques contemporaines de ces courants théoriques.


UE 2 –VLS7U2 Discours et corpus 

Ce cours a pour but de solidifier les connaissances des étudiants sur l’objet (théorique et empirique) qu’est un corpus, tel qu’envisagé dans une approche d’analyse du discours.

Le cours s’articule autour de deux volets : le premier, à consistance théorique, propose un panorama sur la place et les enjeux des corpus en analyse du discours, des travaux fondateurs d’une « analyse du discours à la française » jusqu’aux recherches contemporaines aux prises avec les données nativement numériques. Le second volet invite les étudiants à mettre en pratique ces enseignements théoriques, en leur proposant d’évaluer et/ou de constituer des corpus en lien avec les objectifs de projets de recherche singuliers et la nature des données concernées.


UE3–VLS7U3 Linguistique et sociolinguistique  

VLS7E31 L’homme et le langage 

En construction

VLS7E32 Sociolinguistique  

Ce cours montre comment étudier les liens réciproques entre pratiques langagières et pratiques sociales à plusieurs échelles. A une première échelle macro, on montrera comment les différentes façons de parler sont régies par des rapports de force combinés aux rapports de force sociaux. A une échelle plus micro, on abordera comment analyser une interaction entre plusieurs interactant-e-s, dans laquelle chacun-e peut se positionner de façon changeante par ses choix discursifs, et signifier des identifications qui dépassent le contenu de la conversation. Seront également abordées les idéologies et représentations langagières qui sous-tendent nos pratiques. Les étudiant-e-s mettront en pratique leurs connaissances par des enquêtes de terrain qui éclaireront par un angle original les rapports entre pratiques langagières et sociétés.


UE4–VLS7U4 Connaissance des médias et nouveaux médias 

En construction


VLI7E42 Panorama des médias contemporains 

En construction

VLI7E43  Institutions et organisations médiatiques

En construction

VLI7E44 Ecriture médiatique

En construction


UE5–VLS7U5 Unité d’enseignement transversale 

Unité transversale de LV 

En construction


VLS7E52 Unité préprofessionnalisante : bagage technolinguistique 

Ce cours, à forte consistance pratique, vise à présenter aux étudiants différentes solutions technologiques et logicielles dont la maîtrise est nécessaire pour acquérir les données de la recherche. La première partie du cours est dédiée aux techniques de numérisation et de transcription des corpus ; la seconde à la construction de données interopérables et pérennes (initiation au XML-TEI).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.